L’exposition annuelle, concours, events

Le rendez-vous incontournable à la galerie Image-In à Châtel-St-Denis  – 2022

En juin 2022, les 10, 11 et 12  juin, 9e Edition, a eu lieu l’exposition annuelle des 91 élèves à la galerie Image-In à Châtel-St-Denis, dans le but de stimuler les élèves dans leur évolution artistique. L’Atelier Indigo a invité exceptionnellement le conservatoire de Fribourg, pour une visite nouvelle, Art et Musique. Des élèves de haut niveau du COF ont participé et ont offert à cette exposition des airs de musique classique. Les professeurs Valeriya Berestneva et Aline Glasson ont également proposé un duo piano/flûte magnifique sur le finissage. Valeriya Berestneva et Sandra Kupferschmid ont coorganisé l’événement musical. Les 91 tableaux baignaient dans la lumière et dans la musicalité. Quelles vibrations!

La démarche de l’exposition des élèves a donné aux enfants une belle confiance en eux, ce qui est primordial, par le biais de leurs travaux. L’élève a choisi une seule œuvre dont il était particulièrement fier. Amies, amis, familles ont partagé avec l’Atelier Indigo un moment inoubliable. Le vernissage s’est déroulé en 2 temps. De 17h à 18h, les groupes des 6-7-8 et 9-10-11 ans étaient présents. Alors que de 18h à 19h, les adolescents et adultes ont mis la touche finale à une ambiance bien sympathique, avec la présence de notre syndic, Charles Ducrot et notre préfet, François Genoud. Finalement, c’est un châtelois très talentueux de 19 ans qui a joué du violon et du piano au vernissage, Tristan Genoud,  qui nous a juste ébloui de sa virtuosité. Il nous a laissé un souvenir indélébile pour cette 9e édition. Merci à tous les participants et à tous les élèves Indigo et COF, à l’équipe de montage, à l’équipe de démontage, à l’équipe d’encadrement et à ma famille. 

Pour l’année 2023, le partenariat avec la galerie Image-In se poursuivra du 1er au 4 juin 2023, et aura également des nouveautés. Les élèves de l’école de dessin et de peinture seront à nouveau exposés, pour le plaisir de nos yeux, dans ce cadre chaleureux de notre galerie villageoise. Un grand merci à tous les membres du Comité de cette galerie qui rayonne au cœur de Châtel-St-Denis. Je salue leur travail et leur engagement. A très vite pour le 10e anniversaire de l’Atelier Indigo et pour sa 10e exposition annuelle!

A vos agendas…

Valeriya Berestneva – professeure de piano au COF et Sandra Kupferchmid professeure et directrice de l’Atelier Indigo qui présente ses élèves.

photo du Messager juin 2022

 

Valeriya Berestneva et Aline Glasson – professeure de flûte au COF

 

Arrivée exceptionnelle du piano à queue. Merci à M. Gerosa, directeur du COF

Voici quelques impressions du vernissage 2022, qui a eu lieu le vendredi soir.

 

 

Le concours du Lions Club de la Veveyse – La Paix – 2016

En décembre 2016, l’Atelier Indigo a été parrainée par le Lions Club de la Veveyse afin de le représenter pour le concours du Lions Club international annuel. Ce fut un travail réalisé sur plus de 8 semaines par des élèves de notre école, âgés entre 11 et 13 ans. En voici les tableaux et quelques images, lors des sélections du jury pour les 20 dessins sélectionnés et notamment lors de la porte-ouverte à cet événement. Le thème imposé par Le Lions Club était la Paix. Nous gardons un souvenir mémorable de ces magnifiques dessins, tous tellement aboutis. Le 1er prix avait été attribué à Pauline de Vargas pour son visage en forme d’Afrique. Le prix international permettait à l’élève, d’avoir son dessin représenté sur un drapeau flottant à l’ONU, ainsi que l’obtention des billets d’Avion permettant de se rendre à New York. Le dessin gagnant a fait un beau résultat en Suisse, mais n’a pas pu atteindre malheureusement le niveau international. Une autre fois… qui sait!

 

Le concours international Saignelégier – 2019

Les élèves de l’Atelier Indigo ont participé au concours de la réalisation de l’affiche pour le 116e marché-concours national de chevaux de Saignelégier qui a eu lieu en août 2019. La sélection s’est faite parmi 66 œuvres, enfants, adolescents et adultes, dont les 3 finalistes ont été des élèves. En 3ème place Noémie Musy, en 2ème place Morgane Staneczek, et la 1ère place a été remportée par Simon Buenaventura 12 ans à l’époque, de Bossonnens. Vous pouvez découvrir ci-après, les œuvres des finalistes ainsi que des autres élèves. Nous gardons un souvenir mémorable de ce travail considérable effectué à l’école de dessin, tant dans la préparation du concours avec la direction du Comité du marché-concours, tant avec le suivi des dessins des élèves en cours par l’enseignante et tant par rapport à la sélection du jury composé de 8 personnes, dont Sandra Kupferschmid. L’oeuvre de Simon Buenaventura a été utilisée pour l’affiche principale du marché-concours 2019 et devrait normalement être utilisée pour quelques années. Sa professeure, Sandra Kupferschmid est très fière de lui, ainsi que de l’engagement de tous les élèves à ce concours exceptionnel.

 

Le rendez-vous exceptionnel au Montreux Jazz Festival pour le 50e anniversaire

Souvenir-souvenir! L’Atelier Indigo a exposé du 1er au 16 juillet 2016, 20 de ses 85 élèves réguliers dans le cadre du 50e Montreux Jazz Festival et de l’exposition personnelle de Giovanni Riva, artiste confirmé aux multiples facettes qui a signé l’affiche de cette édition anniversaire. La sélection des tableaux avait été faite par M. Riva lui-même. Ce dernier nous avait invité généreusement à partager les locaux de la galerie du Fairmont le Montreux Palace (anciennement Janus). L’école, sous la direction et l’enseignement de Sandra Leitao Kupferschmid et en collaboration avec Mathieu Jaton, avait proposé à ses élèves, en automne 2015, un exercice libre sur la réalisation d’une affiche pour le Montreux Jazz Festival. Au regard d’un monde peu connu des enfants, les affiches avaient été créées avec une spontanéité et une certaine fraîcheur. Les élèves avaient eu à disposition une trentaine d’affiches du Montreux Jazz Festival, ainsi qu’une cinquantaine de photographies, révélatrices d’inspiration. Toutes les techniques étaient donc possibles. Entre crayons, néocolors aquarellables, pastels, acryliques, encres…, des enfants de 6 à 11 ans, des adolescents dès 12 ans et des adultes y avaient participé avec un enthousiasme et une énergie merveilleuse. Voici un résultat sans contraintes, de la Liberté et de l’Expression à l’état brut.

photo groupe tablMathieu nous

tabl Giov

FabmoiGiov

enfants tabl

Giov moi

boutique

coussin giov

article messager

tabl1

tabl3

tabl2

PricillaGiov

sculpture

Giov elsa

Montreux site