Les Artistes

Les groupes

Au sein de cette Ecole d’Arts, vous trouverez de petits groupes d’artistes selon trois catégories d’âges. La capacité d’accueil des cours est de 10 élèves maximum, afin de permettre une qualité d’écoute et un suivi optimal de l’enfant.

Un parallèle sera établi avec le programme de dessin au niveau de l’école primaire et du CO, afin de ne pas rentrer sur des matières déjà assimilées.

Les 6 – 7 – 8 ans :

  • Créer ses couleurs.
  • Suivi des thèmes de l’enseignant et un cours libre, régulièrement sur le thème choisi par l’enfant.
  • Approche des différentes techniques, crayons de couleurs, pastels ou néocolors, gouache ou acrylique, crayons,…
  • Approche des différents plans, perspective.
  • Choix des papiers et effet d’encadrement
  • Observer et études diverses.
  • Constituer son dossier.

9 – 10 – 11 ans :

  • Composition, placer son dessin, les proportions.
  • 1ère notion de perspective et de profondeur, par le premier plan et second plan.
  • Suivi des thèmes de l’enseignant et un cours libre, régulièrement sur le thème choisi par l’enfant.
  • Approche des différentes techniques, crayons de couleurs, pastels ou néocolors, gouache ou acrylique, crayons avec les duretés des mines, mines de plomb, essai de sanguine et craie blanche, fusains, choix des papiers…
  • Observer, inventer, se libérer.
  • Abstrait ou figuratif.
  • Constituer son dossier.

12 – 13 – 14 ans, idem 15 – 16 – 17 ans :

  • Liberté du thème, développement de sa propre recherche.
  • Composition, les proportions.
  • La perspective et la profondeur plus détaillée.
  • Reproduire pour apprendre.
  • Suivi de certains thèmes de l’enseignant.
  • Approche des différentes techniques, crayons de couleurs, pastels, acrylique, crayons avec les duretés des mines, mines de plomb, sanguine, fusains, aquarelle…huile sur demande.
  • Observer, inventer, se libérer.
  • Etude du portrait, des mains au crayon ou fusain.
  • Constituer son dossier.

Adultes :

  • Oublier d’être un adulte, écouter son intuition.
  • Se libérer et s’exprimer.
  • Débutants ou avancés, selon la demande.
  • Étude du croquis, de la couleur, des supports…
  • Étude de l’encadrement et mise en valeur.
  • Composition, placer son dessin, les proportions.
  • La perspective et la profondeur en détail.
  • Reproduire si besoin des styles.
  • Suivi de certains thèmes de l’enseignant si besoin.
  • Approche des différentes techniques, crayons de couleurs, pastels, acrylique, crayons avec les duretés des mines, mines de plomb, sanguine, fusains, aquarelle, huile sur demande.
  • Étude du portrait, des mains au crayon ou fusain.
  • Constituer son dossier.