Le Cursus

Mon Parcours

Diplômée de l’école d’ingénieurs de Fribourg en 1998 en architecture, j’ai entrepris plusieurs vies en une qui m’ont beaucoup enrichies. J’ai principalement évolué en tant qu’architecte durant 15 ans, notamment quelques années dans le cadre du bureau Atelier78 à Châtel-St-Denis, pour ceux qui me connaissent, mais également dans d’autres bureaux de Cugy, Lausanne et Vevey. J’ai aussi eu l’opportunité d’œuvrer, en tant que rédactrice freelance pour des revues d’architecture et de décoration durant 4 ans. Au regard de mes passions artistiques, j’ai abordé le théâtre en cours 2 ans durant, la danse quelques 30 années et de nombreux spectacles et d’expérience scénique, la musique au regard de 5 années de violoncelle au conservatoire, l’écriture en autodidacte depuis 2 ans… Inutile de préciser que l’Art vit en moi et que j’ai besoin de lui.

Au regard de mon travail d’aujourd’hui, je m’exprime principalement par la transmission de l’Art  à mes élèves, depuis 7 ans déjà. La passion est inébranlable. En parallèle, je mets en avant mon propre travail d’artiste peintre que j’expose à la galerie d’Art à Châtel-St-Denis, ma petite galerie. La pérennité de l’Art est pour moi essentielle et dans le cadre de cette école, je ne donne pas des cours, mais je transmets, comme me l’a dit une amie proche.

C’est un enseignement bienveillant, positif, qui encourage sans cesse et qui donne confiance. Je suis vraiment à l’écoute de chacun. 
Plus jeune, j’ai aussi eu l’opportunité d’enseigner la danse à des enfants lors de remplacement et de les amener jusqu’à un spectacle. Cette expérience m’a beaucoup touchée et je souhaite à nouveau être auprès d’eux et de les mettre en avant dans un domaine que j’affectionne depuis toujours, depuis l’âge de mes 13 ans. 33 ans que je dessine, que je peins pour mon plus grand bonheur. Je suis bien heureuse de pouvoir le transmettre à ceux qui en ont également un besoin viscéral. 

 

Vue partiel d’un Cursus

2010 à 2013

Travail d’architecte avec mon époux au bureau Atelier78 sàrl, bureau d’architecture à Châtel-St-Denis. « Notre collaboration se poursuit dans le cadre de projet d’architecture, d’architecture d’intérieure et d’intervention ponctuelle sur des concours ».

Fin 2012

Création de mon 1er atelier, chambre n°14 chez les soeurs. « un petit espace paisible, modeste, mais le bonheur d’y peindre était très présent »

2013

Création de l’Ecole d’Arts de Dessin et de Peinture, l’Atelier Indigo à Châtel-St-Denis. « J’y enseigne avec joie depuis le mois d’août 2013. Pour la première année, je compte 65 élèves qui me font confiance et qui m’apportent énormément. Et que de couleurs… » Après 6 ans, nous sommes plus de 100.

2014

Déménagement de la chambre n°14 à l’Atelier14, plus spacieux, où se trouve le secrétariat de l’école notamment.

2018

Vernissage de la galerie d’Art, ouverture officielle vendredi 4 mai 2018. Exposition permanente de mes 50 oeuvres qui évoluent en fonction des nouvelles créations et des ventes. Un commencement…

2020

A ce jour l’école compte environ 100 élèves par année, approximativement 150 en comptant les élèves irréguliers des samedis découverte ados et adultes, des mercredis découverte et des stages. 7 ans d’enseignement, de bonheur de retrouver mes élèves de tout âge. Sortie d’un livre « catalogue raisonné » de mon travail d’artiste en septembre 2020.

En bref, en 20 ans, j’ai œuvré en qualité d’architecte, de rédactrice, d’enseignante de dessin, de galeriste et d’artiste. Je ne me suis jamais dispersée ; je me réjouis d’avoir vécu tant d’expériences en une seule vie. Le seul vecteur commun, c’est l’Art et la Liberté de créer.