Les règles de l’école

Le début d’année

Chaque élève reçoit un dossier A3 pour le rangement de ses dessins, en début d’année. Il est compris dans le coût de l’écolage et comporte également le cadre de l’exposition, les frais de gestion de l’école et de l’exposition. Le dossier est utilisé 3 ans, si l’élève arrête après 1 an ou 2 ans, un supplément de CHF 10.- sera perçu. Il comporte 40 feuillets.

Chaque participant est rendu attentif aux consignes de rangement du matériel et prendra un soin particulier au matériel mis à disposition par l’école de dessin. Chaque enfant rangera sa place de travail et son matériel à la fin du cours. Ce temps sera pris sur le cours, environ 5 à 10 minutes suivant l’activité.

Chaque élève devra prendre une paire de pantoufles, ainsi qu’un tablier à chaque cours. Des tabliers pourront être directement achetés à l’école pour les petits ou pour les plus grands. Une vieille chemise peut aussi faire l’affaire, mais ne couvre pas le bas des pantalons. Les tabliers sont  en coton beige  pour un coût de CHF 14.-pour les enfants jusqu’à 11 ans, ou de grands tabliers noirs à CHF 18.- dès 12 ans. Sur essayage et non obligatoire.

La durée des cours

Un cours dure 1h15 pour les enfants, 1h30 pour les adolescents et 2 h pour les adultes ; ce temps est compté par semaine. Les cours suivent les vacances scolaires fribourgeoises annuelles et les fériés scolaires fribourgeois. Une semaine de congé est prévu la semaine suivant l’exposition pour l’effort fourni, au montage, démontage, déplacements des tableaux…Elle est comprise dans le coût du mois de juin.Le 1er mai n’est cependant pas inclus dans les congés de l’école.

L’année à l’Atelier Indigo se déroule sur 10 mois jusqu’à fin juin, sur 35 semaines ouvrables.

La fin des cours

Les élèves devront récupérer leur production annuelle, ainsi que toutes leurs affaires à la fin de l’année scolaire. L’atelier décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’affaires ou de matériel personnel oublié.

Comme dit, sur le paragraphe début d’année, l’élève qui arrête en fin d’année et qui a utilisé son dossier seulement un an, doit versé CHF 10.- au secrétariat, pour le récupérer. Comme il a été utilisé, sali, il n’est pas possible de le rendre à l’école.

L’école de dessin est en vacances à partir de la fin du mois de juin. Le secrétariat est fermé durant l’été et rouvre durant le stage d’été à fin août.

L’inscription

L’inscription se fait pour une année, en fonction des places disponibles. Elle est officielle, dès l’inscription transmise par l’élève. Pour toute inscription annulée ou désistement en cours d’été pour un motif majeur sous-mentionné ou à la rentrée, le mois de septembre est dû.

L’acceptation de nouvel élève est définitive après 4 semaines d’essai durant le mois de septembre, afin de savoir si l’enfant ou l’adolescent s’intègre dans le groupe sans le perturber et démontre de l’intérêt pour la matière. Le nouvel élève peut également se désister durant ce temps d’essai. Le temps d’essai s’applique donc aux nouveaux élèves uniquement, ainsi qu’aux adolescents débutant le CO et qui vivent par conséquent de nombreux changements.

Ensuite, l’élève s’engage auprès de l’Ecole pour l’année scolaire complète. Toutefois, s’il subsiste des places vacantes, certains élèves pourront rejoindre l’école également en cours d’année. Pour des raisons majeures, de l’ordre d’un déménagement, d’une maladie avec attestation médicale, d’une séparation, d’un divorce ou d’un licenciement, le contrat d’inscription avec l’école peut être annulé en cours d’année; cela toutefois avec un préavis minimum d’un trimestre, reçu au minimum 1 mois avant l’échéance du trimestre. Un manque d’envie n’est pas une raison majeure.

Les inscriptions pour les nouveaux élèves doivent se faire jusqu’au 30 juin. S’il reste de la place, de nouvelles inscriptions peuvent être réalisées durant l’année. Quand aux élèves déjà inscrits, ils renouvellent leur inscription d’année en année jusqu’au 30 avril au plus tard, en ayant pris connaissance des changements éventuels réglementaires. Un nouvelle fiche d’inscription devra être remplie chaque année pour chaque élève. Après le 30 avril, la place n’est aucunement attribuée à l’élève, si l’inscription n’est pas transmise durant les mois de mars et avril. Le délai de 2 mois permet de finaliser l’inscription.

L’inscription pour les cours découverte, mercredis et samedis découverte adulte et adolescents, une fois validée par la fiche d’inscription, ne peut en aucun cas être annulée, à moins de la présentation à la direction d’un motif majeur, de l’ordre d’un déménagement, d’une maladie avec attestation médicale, d’une séparation ou d’un divorce ou d’un licenciement. Aussi, un acompte de CHF 100.- est demandé pour les cours découverte, mercredis et samedis découverte adulte et adolescents, pour officialiser l’inscription de façon définitive. En cas d’annulation de l’inscription, pour motif majeur, mentionné ci-dessus, ce montant ne serait pas remboursé, comme frais d’annulation pour le travail fourni par le secrétariat, de la réservation de la place de l’élève et du tort causé par l’annulation.

Aussi, l’inscription pour tous les stages ne peut en aucun cas être annulée, ni remboursée, mais elle peut être reportée, en cas de maladie uniquement, sur un autre stage agendé dans l’année.

Les absences et remplacements de cours

Tout cours manqué excusé avant le cours par téléphone, pourra être remplacé. Il sera à planifier selon les disponibilités dans les autres groupes du même âge et selon le planning. Par contre, les cours sont non remboursables en cas d’absences et cela pour toutes les catégories d’élève.

Pour les remplacements, les adultes pourront rattraper jusqu’à 4 cours excusés, hormis pour les personnes qui suivent des traitements médicaux souvent absents. Au-delà, l’élève adulte perd son cours. Ils peuvent les rattraper sur les cours réguliers hebdomadaires ou sur les samedis découverte selon la disponibilité des places, dans le même trimestre du cours manqué. Pour les élèves enfants et adolescents, ils pourront rattraper jusqu’à 4 cours excusés préalablement, dans le même trimestre du cours manqué. C’est au parent ou à l’élève de contacter l’enseignante, afin d’organiser le remplacement. Au-delà du trimestre et des 4 cours manqués, l’élève enfant et adolescent perd son cours. Voilà, ces mesures ont dû être prises, parce qu’il y a eu énormément d’absences et parfois non justifiées. Les remplacements sont toujours possibles sur les cours réguliers hebdomadaires, toutefois ils doivent être organisés durant l’année scolaire en cours uniquement.

Quant aux cours annoncés et prévus comme remplacement, organisés par l’enseignante, qui sont manqués par l’élève, ils ne pourront plus être reprogrammés.

L’épidémie et la pandémie

Un cours en ligne a été mis en place en avril 2020, sur Teams microsoft. Il a prouvé son efficacité à tous les élèves et a même donné de nouvelles possibilités de corrections à l’écran, une nouvelle approche. En cas de nouvelle pandémie ou épidémie, le cours en ligne serait considéré comme l’équivalent d’un cours présentiel en classe. Il pourrait débuter très rapidement, sans tort causé, sans manquer de cours, l’installation étant en place. Ce dernier ne donnerait pas lieu à des conditions particulières, ni rabais, ni remboursement, ni annulation de cours durant l’année. L’élève s’engage pour l’année, selon le règlement, et ne peut interrompre son cursus annuel artistique. Le cours en ligne répond aux conditions initiales d’un enseignement de qualité et efficace, hebdomadaire et répond à la même prestation fournie en salle, au niveau de la correction des élèves, qui permet l’avancement de chacun. Une aide à l’installation serait à nouveau prévu pour les personnes n’arrivant pas à installer Teams, la helpline indigo.

Les droits d’image

L’Atelier Indigo utilise des photographies ou des images d’œuvres, de nombreux livres… pour l’enseignement aux élèves. L’école se déresponsabilise de copies d’œuvres qui seraient mises en avant sur les réseaux sociaux ou site, pour de la vente d’œuvre personnelle ou de la publicité. Ces références d’auteur sont pour l’élève un mode d’apprentissage au dessin ou à la peinture qu’il doit conserver pour lui, à titre privé, afin de ne pas rencontrer de difficultés par rapport à l’auteur de l’œuvre ou de l’image d’un photographe.

L’accès à l’école

L’Atelier Indigo informe qu’il n’est pas autorisé de rentrer dans l’enceinte de l’école de dessin ceci hors des horaires des cours. La propriété privée des sœurs commence dès le portail d’entrée, situé en haut de l’escalier. L’accès est autorisé uniquement aux élèves de l’école de dessin, durant leurs heures de cours. Il n’est donc pas réglementaire d’y venir hors de ses horaires de cours. Cette nouvelle règle s’applique dès avril 2019, suite à des dégradations dans la cour, cailloux partout sur le chemin, verre rayé de la fenêtre, pot du beachflag rempli de cailloux, chips, bouteilles qui traînent, urine, spray tag etc. Ceci entraîne des coûts supplémentaires d’entretien qui pourrait être imputer aux responsables pris sur le fait. L’Atelier Indigo décline toute responsabilité quant aux parents qui ne surveillent pas leurs enfants et qui se rendraient dans la cour, malgré les recommandations.

Le Vol

L’Atelier Indigo informe que le matériel mis à disposition à l’école de dessin est propriété de l’école, ainsi que toute décoration ou accessoires s’y trouvant.
L’Atelier a vu en 2018-2019 une augmentation de disparition de gommes d’architecte, de règles et autres biens etc… L’élève pris sur le fait sera immédiatement exclu de l’école.

La propriété intellectuelle de l’école de dessin

L’Atelier Indigo informe que toute personne copiant le programme de l’école sur internet, sa philosophie, son règlement etc…pourra être poursuivi en justice, ainsi que toute personne qui viendrait faire de l’espionnage d’entreprise en prenant un cours occasionnel ou plusieurs, dans le but de voler des informations de structure de l’école de dessin ou de les transmettre à autrui.